top of page
Photo du rédacteurTchouk'Bulle La Gruyère

5 Bullois aux championnats d’Europe

Dès demain mercredi, les équipes suisses affrontent les meilleures équipes du continent pour remporter le titre de champions d’Europe dans les catégories hommes, femmes et P40 masculine. Dans cette dernière catégorie, 5 Bullois sont en lice et défendent les couleurs fribourgeoises.


Les championnats d’Europe 2024 ont lieu à Ferrare en Italie du 31 juillet au 3 août. La Suisse y sera représentée par trois équipes suisses participants dans les catégories masculine, féminine et plus de 40 ans (P40) masculine.


Suite au succès de l’introduction de la catégorie des P40 lors des championnats du monde de 2023, elle fait maintenant aussi son entrée aux championnats d’Europe. Les Suisses avaient terminé à la sixième place à Prague, sur huit équipes. Néanmoins, l’expérience fut très riche et appréciée des joueurs qui se réjouissent de jouer une nouvelle compétition internationale.


Parmi eux, on retrouve 5 (!) Bullois: Jérôme Chopard, Denis Hanser, Thorsten Michels, Marc Ulrich et Alain Vorpe. Coachés par Alexandre Dubois et Samantha Urbina, l’équipe suisse P40 jouera avec chaque équipe inscrite (France, Italie A, Italie B, Royaume-Uni) ce qui permettra d'établir un classement. Les quatre premières équipes sont directement qualifiées pour les demi-finales (1er-4e et 2e-3e).


L’équipe suisse féminine est détentrice du titre et a aussi remporté les championnats du monde l’été dernier en République tchèque. Elles font ainsi partie des favorites. Néanmoins, le départ de trois joueuses expérimentées et l’arrivée de nouvelles athlètes introduit de nouvelles inconnues. Lors de la Coupe des nations 2023 qui a lieu en décembre dernier à Genève, l’Italie s’est défaite des Suissesses avec un seul point d’écart. Cela indique bien que rien n’est joué pour ces championnats d'Europe.


Du côté des hommes, la Suisse est aussi bien présente dans le top européen et mondial. Aux mondiaux de Prague, l’équipe suisse masculine a terminé à la quatrième place et aux derniers européens, en 2022, ils avaient pris la deuxième place en s’inclinant en finale face à l’Italie. Lors de la Coupe des nations 2023, l’effectif suisse masculine était distribué en deux équipes qui se sont toutes deux retrouvées en petite finale. La finale voyait, elle, les deux équipes italiennes jouer l’une avec l’autre. Lors de ces championnats d’Europe, il s’agira donc de trouver la solution pour finalement réussir à se défaire de l’Italie.


Toutes les informations concernant le programme et les résultats sont à suivre sur le site de Swiss Tchoukball ou sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook).


Tout le club de Tchouk’Bulle La Gruyère souhaite plein succès aux équipes nationales et tout particulièrement à Chops, Denis, Thorsten, Marc et Alain!

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page