top of page
  • Photo du rédacteurTchouk'Bulle La Gruyère

6 tchoukeurs fribourgeois aux championnats du monde

Les championnats du monde de tchoukball auront lieu du 31 juillet au 5 août à Prague, en République tchèque. Quatre Fribourgeois y participeront dans l’équipe hommes de plus de 40 ans. Côté juniors, les championnats du monde de la jeunesse auront lieu à Singapour du 14 au 16 juillet avec la participation des deux champions d’Europe en titre fribourgeois de la catégorie M18, Arno Baiutti et Jocelin Dourthe.


En août, le monde du tchoukball aura les yeux rivés sur la République tchèque. En effet, les championnats du monde 2023 auront lieu à Prague du 31 juillet au 5 août. La Suisse y sera représentée par une équipe féminine, une équipe masculine et une équipe masculine de plus de 40 ans. Cette dernière catégorie est la grande nouveauté de cette compétition mondiale puisqu’aucun précédent international n’existe pour celle-ci. Sur les douze hommes sélectionnés, quatre jouent au sein du club de Tchouk’Bulle La Gruyère.


Quatre Bullois à l’équipe suisse P40 masculine

Les Bullois Jérôme Chopard, Marc Ulrich et Thorsten Michels ainsi que le Valaisan d’origine et Bullois d’adoption Denis Hanser et leurs huit acolytes romands se déplaceront dans la capitale tchèque. Depuis leur sélection l’automne dernier, ils s’entraînent régulièrement ensemble sous l’œil aguerri de leur coach Alexandre Dubois afin d’affronter les autres neuf équipes participantes, dont l’Allemagne, le Bangladesh, le Brésil, le Cameroun, la France, la République Tchèque, le Royaume-Uni, Taipei chinois et l’Uruguay.


Leur investissement dépasse le terrain

Les quatre Bullois, tous tchoukeurs de longue date, ne font pas seulement partie de l’élite nationale de leur catégorie d’âge, mais s’investissent aussi grandement dans leur club. Jérôme Chopard, membre fondateur de Tchouk’Bulle, a créé l’équipe de juniors de Bulle il y a deux ans et l’entraîne depuis ses débuts. Quant à Marc Ulrich, également membre fondateur de Tchouk’Bulle, est président de ce dernier depuis 2016. Thorsten Michels, ancien président du Tchoukball Club de Lausanne et membre du club bullois depuis 2021, est responsable matériel auprès de Tchouk’Bulle. «C’est un plaisir de faire partie d’une équipe composée de joueurs motivés et de se retrouver régulièrement afin de préparer cette compétition dans un très bon état d’esprit!», se réjouit Thorsten Michels. Le Valaisan Denis Hanser, quant à lui, a rejoint l’équipe adulte de Tchouk’Bulle en 2019, lors que le club a fait son entrée en championnat. Il reste membre du TBC Sion et s’investit également au niveau des transports des jeunes valaisans.


Compétition ouverte

Puisque la compétition des équipes P40 masculines se tient pour la première fois cette année, il est difficile de définir des favoris, mais cela la rend d’autant plus intéressante. Le championnat des P40 se tiendra les 31 juillet et 1er août dans les salles de sport Královka et Juliska de Prague, la formule devrait être dévoilée prochainement. La compétition P40 sera suivie des compétitions féminines et masculines (du 2 au 5 août). Toutes les informations sur les championnats du monde sont à trouver en ligne sur le site www.wtc2023.cz.


(Photos: David Sandoz / Swiss Tchoukball)


Deux jeunes Fribourgeois à Singapour

Champions d’Europe en titre dans la catégorie M18, Arno Baiutti et Jocelin Dourthe s’envolent cet été vers l’Asie pour les championnats du monde de tchoukball M18. Ceux-ci auront lieu du 14 au 16 juillet à Singapour. Les deux juniors participent à la sélection suisse M18 depuis 3 ans et ont été formés par le Tchoukball Club de Fribourg. La consécration de participer aux championnats du monde est le fruit de nombreux efforts fournis par ces deux passionnés de tchoukball.


Assidus et engagés tant à Fribourg qu’à Bulle

Les jeunes de la commune de Bois d’Amont suivent assidument les deux entraînements du Club de Fribourg et se déplacent également à Bulle pour s’entraîner avec l’équipe de Tchouk’Bulle avec qui ils participent au championnat national de ligue B. Outre leur engagement sur le terrain, les deux jeunes s’investissent également à la promotion du tchoukball (initiations, démonstrations, Festival de l’enfance et de la jeunesse Juvenalia, passeport-vacances etc.), la gestion du club fribourgeois – Arno est membre du comité – et en secondant l’entraîneur fribourgeois en tant qu’aide-moniteurs.


Sacrés au niveau européen, médaillés aux championnats du monde?

Lors de la dernière compétition internationale en 2019, qui s’était déjà tenue à Singapour, l’équipe suisse a terminé à la 4e place. Cette année, la concurrence, avec notamment Singapour, la Chine, Macao, la Malaisie, Taipei chinois, Hong Kong et la Thaïlande est rude, mais avec une préparation assidue ainsi que le titre de champions d’Europe juniors en poche, l’équipe chapeautée par Matthieu Helfer et Samuel Gonçalves a de bonnes cartes en main. «L’objectif que s’est fixé notre coach Matthieu est d’aller jusqu’en finale. Quant à mon objectif personnel, c’est de donner tout ce que je peux – et de gagner!», ajoute Jocelin Dourthe. La formule du championnat junior sera dévoilée prochainement. Les informations de la compétition sont régulièrement mises à jour en ligne sur le site tchoukball.ch/wytc2023.


(Photos: David Sandoz / Swiss Tchoukball)

160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page