• Tchouk'Bulle La Gruyère

Des jeunes, du fun et de bonnes perspectives en vue

En dépit d’évènements externes inconstants, Tchouk’Bulle maintient son cap et progresse d’année en année depuis bientôt dix ans. En cette fin d’année rocambolesque, voici quelques informa­tions réjouissantes et nouvelles de notre club.



Mouvement junior «Epic Bulle»

Un noyau solide d’une dizaine de jeunes joueuses et joueurs prometteurs est déjà bien en place. Cette équipe a vécu son premier tournoi lors des «Geneva Indoors» et termine 14e sur 25, en ayant battu le 10e et le 11e. Ces futures stars devraient recevoir leur nouveau maillot dans le courant du premier trimestre 2022. C'est une équipe soudée qui est en train de se former. Le jeu et la manière!

Nos jeunes s’entrainent tous les mardis soirs, de 17h à 18h30, sous le dynamisme de Jérôme Chopard dans la même salle que l’équipe des adultes.


Synergies cantonales et réseautage «BEFRIBU»

La collaboration instaurée entre les clubs de Tchouk’Bulle et le Tchoukball Club Fribourg porte déjà ses fruits. En effet, notre club a le plaisir d’accueillir régulièrement deux jeunes joueurs issus de Fribourg. Ceux-ci peuvent ainsi acquérir de l’expérience et prochainement avoir du temps de jeu en championnat.

Cette synergie déborde depuis peu des frontières cantonales. En effet, un réseau de collaboration qui regroupe les mouvements juniors des deux clubs fribourgeois, entrainés respectivement par Jérôme Chopard et Louis Nusbaumer, avec le tout récent mouvement de Köniz (animé par Elori Baume) dans un proche avenir, il pourrait s’étendre également en direction de Flamatt.

Ce réseau a pour objectif de:

  • favoriser la création de mouvements juniors dans les cantons de Fribourg et Berne

  • favoriser les rencontres entre les équipes fribourgeoises et bernoises

  • proposer un partenariat pour l’organisation de futurs tournois juniors

  • permettre la constitution d’équipes juniors (par regroupement des effectifs) afin de participer aux diverses manifestions tchoukballistiques.


Lancement d’un aile alternative «FUN»

Depuis novembre 2021, une nouvelle équipe de Tchouk’Bulle a vu le jour dans la salle de Corbières. Les infrastructures nous sont gracieusement mises à disposition, moyennant quelques heures d’aide pour la commune, notamment lors de manifestations. Les séances de jeu se déroulent un jeudi sur deux dès 20h30, avec fin selon les formes et les envies, à priori vers 22h. Il s’agit d’une séance de jeu, avec apprentissage par le jeu. Des dames débutantes pour le moment sont impliquées dans cette équipe fun qui n’a pas d’objectif autre que de s’amuser et de découvrir le tchoukball. Ces séances de jeu sont également ouvertes aux membres de Tchouk’Bulle actifs ou passifs, mais également aux membres du Tchoukball Club Fribourg.


Formation d’arbitres, niveau 2

En fin d’année 2021, Tchouk’Bulle a eu le plaisir d’envoyer quatre personnes de la première équipe se former en tant qu’arbitre. Il s’agit de:

  • Céline Brügger

  • Dimitri Brügger

  • Francesco Bisighin

  • Denis Hanser

Dimitri et Francesco se sont déjà fait visionner lors d’un match et devraient recevoir le niveau 2 sous peu. Céline devrait profiter d’un match de championnat à domicile en début d’année afin d’également valider ce niveau. Denis devrait suivre sous peu. Le comité les remercie pour leur engagement et les félicite pour leurs réussites.


Acquisitions 2022

Une grosse commande de matériel a été passée en cette fin d’année. Il s’agit d’équiper nos nouvelles équipes, de remettre à niveau un ancien jeu de cadre, de renouveler les ballons, d’acheter un compresseur…

De plus, après les choix et les essais effectués par l’équipe principale, le comité a commandé 25 trainings complets. Ils seront marqués de notre emblème et serviront autant pour les entrainements que les déplacements lors de nos rencontres tchoukbal­listiques. Ces trainings, entièrement offert par le club aux membres actifs, sont attendus pour le début du printemps 2022.

Enfin, le comité a sélectionné un nouveau maillot pour les saisons 2022/2023, 2023/2024 et 2024/2025. Ce dernier, encore tenu secret, sera de la marque JAKO et restera dans nos couleurs habituelles. Les discussions en cours avec des sponsors décideront de son apparition finale.

Pour toutes les acquisitions de maillots et de trainings, notre club a mis en place un partenariat avec l’entreprise Dany-Sport SA à Marly, afin de favoriser le commerce local.


Une apparition à la Télé en 2022

La Télé Vaud Fribourg nous invite à participer à son jeu télévisé «C'est comment chez vous?», présenté par Stefane Guerreiro. La production souhaite organiser une émission avec des clubs de tchoukball et nous propose de défendre les couleurs du canton de Fribourg! Il s'agit non seulement de vivre une expérience unique, rassembleuse et ludique sur un plateau de télévision, mais aussi de donner de la visibilité à notre activité.

Ainsi, au printemps 2022, trois membres de Tchouk’Bulle (choisis par la production sur les six volontaires qui se seront inscrits) seront opposés à une équipe vaudoise de tchoukball dans un duel qui n’a rien à voir avec notre sport.

Affaire à suivre, fous rires garantis!


Voilà, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter, à toutes et à tous, de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout