C’est le cœur gros que Tchouk’Bulle est reparti hier soir des terres vaudoises. Pour sa première année en ligue B nationale, les Bullois n’ont finalement pas réussi à se qualifier pour les playoff où s’affronteront les quatre meilleures équipes de ligue B.
Le match de l’espoir, à Chavannes face à Venoge Spirit, avait pourtant bien débuté. Les deux équipes étaient concentrées, ne concédant que peu de fautes. Ce premier tiers au coup pour coup a vu Tchouk’Bulle prendre un tout petit point d’avance sur les Vaudois (22-23).
Le second tiers fut également très disputé. Les quelques changements tactiques des deux protagonistes n’ont permis à aucune équipe de se détacher. A vingt minutes de la fin du match, les taureaux avaient deux points d’avance (46-48) et la motivation gonflée à bloc (score du deuxième tiers: 24-25).
Néanmoins, très rapidement dans le dernier tiers, les Vaudois ont trouvé les ressources nécessaires pour remonter se détacher, prenant jusqu’à 5 points d’avance par moment. Tchouk’Bulle n’a pas vacillé et est remonté au score. Mais l’équipe visiteuse s’est heurtée à un partenaire de jeu très solide en défense, organisé et plein de sang-froid. Manquant de vitesse et de surprise, Tchouk’Bulle s’incline 71-69.
Les taureaux savent pourtant qu’ils ont bien joué, qu’ils ont tenu face au nouveau premier de la ligue B nationale, mais peu de sourires ont regagné les vestiaires. Il faudra quelques jours pour digérer cette défaite au goût amer. Mais au fond d’elle-même l’équipe soudée de Tchouk’Bulle sait qu’elle n’a pas perdu les playoff sur ce match, mais bien avant.
Au tchoukball, une équipe ne perd jamais tout. Ce soir les Gruériens ont gagné en expérience et en confiance. Deux armes qu’il faudra exploiter au maximum pour la suite du championnat. L’objectif est clairement annoncé: Tchouk’Bulle veut conserver cette 5e place à la fin de la saison et se prouver que l’équipe avait sa place en pré-playoff.
Les dates des matchs pour la 5e place se joueront face aux Val-de-Ruz Black Kites au meilleur des trois matchs. Les dates seront communiquées prochainement sur le site www.tchoukbulle.ch/events.
Comments